Aller au contenu, au menu, à la recherche

jeudi 27 juillet 2006

Support matériel du noyau Linux

Le Plug & Play sous Linux n'est pas encore au niveau de Windows : voici une des principales idées reçues sur le noyau Linux. Pour répondre à ces affirmations sur le support matériel de Linux, Greg Kroah-Hartman a mis en ligne les transparents d'une conférence donnée lors de l'Ottawa Linux Symposium, intitulée "Myths, Lies, and Truths about the Linux kernel".

Intéressant, peu technique mais plutôt explicatif, ce document explique les choix de développement du noyau Linux en ce qui concerne les pilotes matériels. Evidemment, c'est un peu biaisé : Greg travaille pour Novell. Mais cela montre que le bazar, s'il reste très différent des modèles de développement traditionnels, a encore de beaux jours devant lui.

samedi 22 juillet 2006

Satisfaction ordinaire

  1. Télécharger distraitement le dernier OCRemix en date, sans même regarder l'auteur.
  2. Le mettre dans sa playlist tout aussi distraitement.
  3. 10 minutes plus tard, se dire "Je ne connais pas cette piste, mais elle ressemble fichtrement à du zircon."
  4. Confirmer.

C''est idiot, mais ça fait plaisir de commencer à connaître un peu quelques artistes, au point de reconnaître leur style musical dès les premières notes. Sans compter que retrouver un style particulier remet en mémoire toutes les autres pistes du même auteur, et Dieu sait si elles poutrent.

Je regrette une fois de plus de ne pas avoir appris la musique... Penser à rajouter en bas de ma Todo-list : Se mettre au piano.

mercredi 19 juillet 2006

Des nouvelles de Vista

Beaucoup de personnes se sont plaint de la lenteur de la Bêta 2 de Windows Vista ; le système n'était en effet vraiment pas réactif. Curieusement, la build suivante était nettement plus rapide, comme si Microsoft passait enfin à la phase "optimisations". Avant-hier, Microsoft a publié la permière build pré-RC de Windows Vista, centrée elle aussi sur l'optimisation. D'après les testeurs, les performances se sont encore améliorées, tout en gardant le volume de code compilé à un niveau raisonnable (environ 100 Mo de plus). Il semble donc que la Bêta 2, que beaucoup de testeurs ont - à juste titre - décrié pour sa lenteur et son poids, ne soit bien qu'une étape de la conception du produit et non un aperçu des performances finales. Ouf.

Pendant ce temps là, Bill Gates annonce que il y a 80 pour cent de chances pour que Vista sorte à la date prévue, c'est à dire en janvier 2007. Il ajoute également qu'il reportera sans hésitations cette date si le système n'est pas parfaitement prêt.

Bref, des nouvelles plutôt bonnes pour Windows Vista... sauf une : Symantec note que la pile réseau ayant été entièrement réécrite pour Vista, de grandes quantités de code testé et certifié ont été remplacées par du code frais, comportant encore de nombreuses failles de sécurités (potentielles). Il faut espérer qu'un effort sera fait sur ce point particulièrement critique d'un système d'exploitation.

dimanche 16 juillet 2006

Consensus

Il y a vraiment des personnes en qui le courage politique s'incarne. Le consensus mou semble faire des émules...

samedi 15 juillet 2006

NTFS sous Linux

Un driver NTFS libre pour Linux vient de faire son apparition ; il est dérivé du projet linux-ntfs (qui ne permettait que la lecture), et authorise la lecture et l'écriture sur un système de fichiers au format NTFS.

Un tel driver était attendu comme le messie depuis plus de dix ans. Le système NTFS, utilisé en standard par les systèmes Microsoft depuis Windows NT, est très complexe et non documenté ; on arrivait sans trop de peine à lire une partition au format NTFS, mais jusqu'à présent impossible de créer, modifier ou supprimer des fichiers. Il y a un an, Paragon Software lançait une technologie permettant de lire de manière transparente un système de fichier NTFS, mais cette solution était hélas propriétaire, chère, et surtout très lente. On pouvait également tenter d'enrober le driver Windows original d'une surcouche permettant de le faire fonctionner sous un système Linux, mais cela restait propriétaire et peu performant.

Avec ce nouveau driver, les performances semblent être de 20 à 50 fois meilleures qu'avec la solution commerciale de Paragon - sans qu'aucun travail d'optimisation ait encore été fait. L'interopérabilité Windows/Linux fait donc un bond en avant, puisque enfin les partitions Windows seront librement accessibles depuis Linux ; ceci éliminera le besoin de partitions d'échanges en FAT32 pour transférer ses fichiers de Linux à Windows.

mardi 11 juillet 2006

Langue de bois

François Hollande sur LCI ce soir, et un grand moment de langue de bois. J'ai pris l'émission en cours de route et regardé cinq minutes ; compte rendu de mémoire :

  • François Hollande : La moitié du budget de la France est attribué à l'éducation nationale, et la moitié des fonctionnaires en font partie ; il s'agit donc autant d'une question de moyens que de répartition des effectifs, de restructuration des enseignements ; il n'y a pas forcément besoin de dépenser plus.
  • Journalistes : Plus précisément, quelles mesures comptez-vous prendre ?
  • H : Il y a un problème de liaison avec les grandes écoles ; il faut donc augmenter le budget alloué à...
  • J : Vous venez de souhaiter mieux répartir les fonds existants plutôt que de dépenser plus, n'est-ce pas ?
  • H : C'est exact ; il faut donc également améliorer la situation dans les zones sensibles, en doublant les montants destinés...
  • J : Encore de l'argent supplémentaire, mais les réductions ?
  • H : Ecoutez, arrêtez avec les réductions de budget ! En ce qui concerne ces réductions, nous comptons par exemple revenir sur certains régimes de défiscalisation, notamment les lois Robien sur l'immobilier...
  • J : Augmentation de la fiscalité, donc ; toujours pas d'économies...

J'ai arrêté de suivre peu après.

Le projet commun du PS propose également d'augmenter le pouvoir d'achat et de diminuer le chômage - noble cause, on attend le moment où ils proposeront de supprimer la canicule. Alors bon, il y a quand même une idée dans ce programme, visant à favoriser les investissements des entreprises plutôt que les dividendes des actionnaires ; est-ce suffisant pour faire oublier ces désespérants échantillons de langue de bois ?

samedi 8 juillet 2006

Fond d'écran : Tree of Life

Le fond d'écran de la semaine, par KeR-, est intitulé Tree of Life.

100,000 monkeys =? Shakespeare

Aah, il y a des jours où le Daily WTF se surpasse, et déniche de vraies perles :

mercredi 5 juillet 2006

Foutcheball

23h30, des cornes de brume et des klaxons incessants juste sous ma fenêtre, la famille entière - et sans doute de nombreux quartiers - privée de sommeil. Le foot, passe encore, mais que cela soit dit : j'exècre les supporters.

samedi 1 juillet 2006

Nouvelle rubrique : le fond d'écran de la semaine

En triant mes fonds d'écran, je me suis aperçu qu'il y en avait quand même un certain nombre de sympatiques ; j'ouvre donc cette rubrique "le fond d'écran de la semaine". Vous verrez que beaucoup proviennent de DeviantArt, mais j'essaierai de varier les styles et les contenus autant que possible :)

Pour commencer, voici un très beau travail de KoL, l'aboutissement d'une longue série, Strange World VI.

Cliquez pour agrandir

Disponible, comme d'habitude chez KoL, en version bi-écran ou non, le fichier téléchargeable contient différents formats et ratios, donc forcément un qui convienne à votre écran.