Afficher les raccourcis clavier de Firefox

11 juin 2007

Firefox est doté de nombreux raccourcis claviers, dont certains très utiles, mais ils sont parfois difficiles à dénicher, ou alors on ne se rappelle que des plus connus. La plupart des utilisateurs avertis connaissent sans doute Ctrl+N pour ouvrir une nouvelle fenêtre, Ctrl+F pour afficher la barre de recherche, et peut-être Ctrl+T pour ouvrir un nouvel onglet, mais quid des autres ?

asdf en fonctionnementToute la question est de se rappeler des raccourcis utiles – et d’oublier les autres. Il existe pour cela une extension pour Firefox, asdf-jlk, nommée d’après l’ordonnancement de la deuxième ligne de touches d’un clavier QWERTY. Une fois installée, les raccourcis clavier de chaque élément de l’interface sont affichés dans une infobulle lorsque la souris survole l’élément en question. Par exemple, survoler la barre d’adresse affichera une infobulle marquée Ctrl+L – de même pour le champ de recherche, qui affichera le raccourci Ctrl+K. L’extension rajoute aussi une entrée au menu Affichage de Firefox, menant à une page interne au navigateur listant les raccourcis clavier de Firefox.

Bref, une fonctionnalité légère, non intrusive, et extrêmement pratique. Have fun :)

asdf-jkl - Learn your browser shortcuts - Google Code

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.