CSS avancé dans un site de production

11 mai 2006

En utilisant un excellent tutoriel sur les Image Map de Stu Nicholls, dont j’ai déjà parlé dans ces colonnes, j’ai implémenté un site composé uniquement d’images et de zones réactives sur celles-ci, avec apparition de texte au survol, le tout en pur XHTML/CSS. Le tutoriel permet de ne pas se perdre et d’être sûr de fonctionner sous Internet Explorer.

Mais un autre point du cahier des charges était l’apparition de blocs de texte lors du clic, en plus du survol. Une solution est de faire un lien vers une page quasiment identique, mais comportant le bloc de texte ; ce n’est pas très élégant. J’ai donc utilisé les pseudo-classes CSS :active et :focus sur les zones réactives pour faire apparaître les zones de texte lorsque que les liens ont le focus - c’est à dire qu’ils ont été cliqués ou activé. La contrainte sur le XHTML est que tout le contenu texte du bloc à faire apparaître doit être contenu dans le lien réactif, il faut donc n’utiliser que des éléments inline. Mais au final, l’effet obtenu est assez réussi, le code élégant et surtout léger.

Quelques problèmes rencontrés néanmoins : les utilisateurs d’Opéra doivent maintenir le bouton de la souris appuyé pour voir le texte, à cause d’une bizarrerie de comportement de ce navigateur qui prend très mal en compte les liens actifs ; à noter également que les navigateurs Gecko 1.7 (comme Firefox 1.0*) n’affichent pas le texte lorsque l’on clique sur le texte de la zone réactive, il faut cliquer dans la zone mais pas sur le texte - ceci a été résolu dans Gecko 1.8 (et donc Firefox 1.5*). Tous ces comportements étranges peuvent sans doute être corrigés à l’aide d’un brin de Javascript non-obtrusif. Edit: C’est même un peu plus qu’un brin, mais le Javascript a été rajouté ; il dégrade sur la version “full CSS” si JS n’est pas activé.

Vous pouvez regarder le produit fini sur pourquoitucours.fr. Je requiers néanmoins votre indulgence car le site a été réalisé en très, très peu de temps ;)

Edit: Le site a depuis été remplacé par une autre version, réalisée par un autre développeur. Le lien donné n’a plus rien à voir avec moi, donc.

Kudos

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.