Des nouvelles de Vista

19 juillet 2006

Beaucoup de personnes se sont plaint de la lenteur de la Bêta 2 de Windows Vista ; le système n’était en effet vraiment pas réactif. Curieusement, la build suivante était nettement plus rapide, comme si Microsoft passait enfin à la phase “optimisations”.Avant-hier, Microsoft a publié la permière build pré-RC de Windows Vista, centrée elle aussi sur l’optimisation. D’après les testeurs, les performances se sont encore améliorées, tout en gardant le volume de code compilé à un niveau raisonnable (environ 100 Mo de plus). Il semble donc que la Bêta 2, que beaucoup de testeurs ont - à juste titre - décrié pour sa lenteur et son poids, ne soit bien qu’une étape de la conception du produit et non un aperçu des performances finales. Ouf.

Pendant ce temps là, Bill Gates annonce que “il y a 80 pour cent de chances pour que Vista sorte à la date prévue”, c’est à dire en janvier

  1. Il ajoute également qu’il reportera sans hésitations cette date si le système n’est pas parfaitement prêt.

Bref, des nouvelles plutôt bonnes pour Windows Vista… sauf une : Symantec note que la pile réseau ayant été entièrement réécrite pour Vista, “de grandes quantités de code testé et certifié ont été remplacées par du code frais”, comportant encore de nombreuses failles de sécurités (potentielles). Il faut espérer qu’un effort sera fait sur ce point particulièrement critique d’un système d’exploitation.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.