Alors j’ai pas osé lancer ma recherche

5 mai 2015

Les boîtes noires du gouvernement, qui surveillent en permanence ce que vous faites sur Internet et signalent les « comportements suspects », posent de beaucoup de problèmes.

Pour moi le plus grave est que quand on se sent regardé, on ne fait plus la même chose. Quand on me regarde, je ne danse plus de la même façon, je ne fais pas les mêmes grimaces, et je me dis moins par curiosité « au fait, ça ressemble à quoi un site djihadiste ? »

L’excellente Klaire l’a parfaitement illustré dans cette vidéo de 3 minutes, qui parle du danger des boîtes noires pour votre vie privée, et donc vos libertés :

Juste après avoir regardé cette vidéo, je me suis souvenu « au fait, je me demandais hier soir les boîtes noires pouvaient casser le traffic chiffré HTTPS ? » J’ai tapé « boîtes noires ssl »… et je n’ai pas osé lancer ma recherche.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.