Redémarrer un Service Windows

9 septembre 2006

Ceux d’entre vous qui utilisent la commande net de Windows pour démarrer/arrêter des Services ont dû souvent pester contre l’absence d’option net restart. On ne peut pas demander directement le redémarrage d’un Service, il faut d’abord l’arrêter (net stop service_name) puis le relancer (net start service_name). Lorque on est en train de tester une configuration serveur un peu fine, et que l’on a besoin de redémarrages fréquents, cela devient rapidement agaçant.

J’ai donc écrit un micro-script, restart, qui permet de redémarrer facilement un service. Il s’agit d’un petit batch contenant le code suivant :

[dos]@echo offrem Restart the given servicenet stop %1net start %1@echo on

Comme vous voyez, rien de transcendant, juste une astuce pratique. Pour utiliser ce script, il vous suffit de copier le code ci-dessus dans un fichier texte nommé “restart.bat”, puis de placer ce fichier dans un dossier du PATH - par exemple “C:\Windows”. Pour redémarrer un service, vous n’avez alors plus qu’à faire restart service_name.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.