Synchronisation iCal / Google Calendar

7 mai 2008

Logo iCalSi vous gérez votre emploi du temps avec Google Calendar, vous seriez peut-être content de pouvoir utiliser également l’excellent iCal sous Mac, en synchronisant les deux. Pour récupérer les agendas Google dans iCal, pas de soucis : une simple URL à copier dans iCal suffit. Mais que faire quand on veut également envoyer les événements iCal vers Google Calendar ?

Deux solutions existent : premièrement, l’excellent Spanning Sync, qui est simple, bien fait, fonctionne comme il faut… et cher, 65$ environ. Mais si vous geekez un peu, il existe un petit utilitaire en Java qui peut faire le même travail, gratuitement : GCALDaemon. L’installation est un peu délicate, mais un bon tutoriel décrit la marche à suivre, bien mieux que ne le fait le site officiel. Cela fonction parfaitement chez moi — le pied :)

Installer GCALDaemon sous Mac OS X

Edit: A noter toutefois que suite à des changements dans la gestion des calendriers par iCal, ce tutoriel n’est pas compatible avec Leopard. Mais ce n’est pas très grave, puisque l’on peut désormais se passer de GCALDaemon en utilisant directement la synchronisation CalDAV mise en place par Google :)

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.