Tutoriel : installer Linux Ubuntu

14 septembre 2006

Pour ceux d’entre vous qui, en parallèle des cours de C, voudraient installer un système Linux chez eux, voici comment procéder. Il faut d’abord savoir que Linux est disponible sous la forme de plusieurs distributions. Une distribution contient à la fois le noyau Linux, c’est à dire le coeur du système d’exploitation, et un ensemble de logiciels sélectionnés pour un usage précis. Par exemple, certaines distributions, comme Red Hat, sont orientées serveur ; d’autres, comme Gentoo, sont d’effrayants systèmes de geek, où on est supposé construire son système soi-même en partant de rien.

Logo d'Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux à la mode, en développement continu, et relativement facile d’accès pour les débutants. Elle est basée sur le système Debian, qui est utilisé à l’Isep, et sur l’environnement graphique Gnome. Son interface polie et sa facilité d’utilisation en font “ze” distribution dans le vent.

Ubuntu est téléchargeable sous la forme d’un LiveCD. Il s’agit d’un CD-ROM à insérer au démarrage de votre ordinateur ; un superbe système Linux sera alors lancé directement depuis le CD, sans rien modifier sur votre disque dur. Si vous décidez d’installer Ubuntu sur votre disque dur, une icône sur le Bureau vous permettra de lancer l’assistant d’installation ; celui-ci vous aidera à accorder un peu de place à Ubuntu sur votre disque dur, pour le faire cohabiter avec Windows.

Je comptais rédiger un tutoriel complet sur l’installation d’un système Ubuntu, mais il se trouve que quelqu’un a déjà rédigé un article extrêmement bien fait à ce sujet. Il explique toutes les étapes de l’installation point par point, avec nombre de captures d’écran ; le tout est vraiment orienté vers les débutants, qui à priori n’y connaissent rien. Voici le lien vers le tutoriel - maintenant amusez vous \^\^

HowTo : Installer Ubuntu pour les débutants


Note : ce tutoriel est conçu pour l’environnement graphique Gnome, qui est l’environnement par défaut sélectionné par Ubuntu. Si vous souhaitez utiliser l’environnement KDE (comme à l’Isep) à la place, vous pouvez soit installer Kubuntu, une distribution dérivée d’Ubuntu mais basée sur KDE, soit vous renseigner sur la marche à suivre pour remplacer Gnome par KDE sur une Ubuntu déjà installée.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.