Voici le screencast de la formation
Silverlight que j’ai donnée le 20
février à l’ISEP. Il est
divisé en sept vidéos, chacune couvrant une partie de la formation :
aperçu de la technologie, démos, outils de développement nécessaires,
création en live d’exemples simples, pistes de formation plus complète,
etc.
Microsoft a récemment publié les spécifications des fichiers binaires
d’Office — c’est à dire nos bons vieux .doc, .xls, .ppt, et consorts.
Ces spécifications étaient auparavant disponibles sur simple courrier,
mais à l’heure de la standardisation, Microsoft a préféré s’orienter
vers une voie plus ouverte. L’approche du vote de l’ISO sur le format
OOXML y est certainement pour quelque
chose.
On peut espérer que tout cela permettra une meilleure compatibilité des
logiciels de bureautique comme OpenOffice, mais ce n’est même pas
certain. En effet, ces spécifications sont monstrueusement obscures et
compliquées, et surtout démesurément longues. Joel Spolsky explique,
dans un article extrêmement bien fait, les pourquoi de cette
complexité, et
quelques solutions pour y remédier.
Bien que ses explications soient très pertinentes, il est dommage que la
plupart des solutions qu’il propose tournent autour de “scriptez Office
avec VBA”, ce qui nécessite toujours l’achat de coûteuses licence
Windows et Office. A quand un vrai projet d’interfaçage Open Source avec
les documents Office ?
On
n’a jamais vraiment cessé de parler du raytracing. Cette méthode de
rendu d’images 3D consiste, plutôt que de dessiner des polygones et des
textures, à tracer des rayons depuis la caméra, et à voir sur quels
objets ils rebondissent. Avantages : une excellente gestion des reflets
et des ombres, pour un rendu magnifique.
L’idée est simple, mais demande une puissance monstrueuse — jusqu’à
présent, c’était principalement un truc de geeks cherchant à tester les
limites de leurs cartes graphiques. Cela dit, avec l’arrivée des
processeurs à 4 ou 8 cœurs, massivement parallèles, la technique
commence à devenir intéressante du point de vue temps de calcul. Un
article d’un chercheur chez
Intel
montre en effet qu’au delà d’un certain nombre de polygones, le
raytracing devient beaucoup plus efficace que la rasterisation.
Cet article fait donc le point sur l’état de l’art, et se demande si
nous aurons vraiment une période de cohabitation
raytracing/rasterisation, qui n’aurait aucun sens d’un point de vue
technique. Plus concrètement, il montre aussi comment le raytracing
permettrait d’améliorer et de simplifier significativement des jeux
comme Portal.
Bill Gates a récemment annoncé son départ de Microsoft, pour se
consacrer uniquement à la fondation humanitaire Bill & Melissa Gates.
Lors de son dernier Keynote, il y a deux jours, il a présenté une vidéo
de 6 minute évoquant sa reconversion — et les pistes envisagées sont
plutôt audacieuses… Featuring Bill Gates, Steve Ballmer, Bono, Georges
Clooney, Al Gore, et plein de gens.