Pourquoi CodeBlocks ?

On vous a sans doute expliqué que, pour compiler un fichier de code écrit en C, il fallait utiliser le compilateur gcc, en tapant une obscure ligne de commande sous Linux, du style "gcc -c source.c". C'est sans doute la meilleure manière de procéder, mais tout le monde n'est pas habitué à Linux et à la ligne de commande. Heureusement, il existe des portages de gcc sous Windows, comme par exemple MinGW. De plus, on peut s'épargner l'emploi de la ligne de la ligne de commande en utilisant un IDE, c'est à dire un éditeur de texte conçu pour vous faciliter la tâche, qui vous permettra d'écrire votre code de manière plus performante et de le compiler plus facilement.

Parmi ces IDE, sous Windows, deux se détachent : Dev-C++ et CodeBlocks. Dev-C++ est très complet, mais un peu vieux, et son développement est en pause depuis quelques années. CodeBlocks est plus récent, et se veut le successeur de Dev-C++ ; il est plus léger, plus simple d'utilisation, et à mon avis plus abordable pour le néophyte. Bref, un bon choix.

Télécharger et installer CodeBlocks

CodeBlocks est téléchargeable librement et gratuitement depuis codeblocks.org. Pensez à prendre l'installeur pour Windows avec le compilateur MinGW intégré. Pour ceux qui ont la flemme de chercher, voici un lien direct vers le fichier à télécharger. Une fois CodeBlocks téléchargé, installez le dans le dossier de votre choix. Lancez maintenant CodeBlocks à partir du Menu Démarrer.

Créer un projet C

Lors du premier lancement de CodeBlocks, une fenêtre apparaît, vous demandant de choisir le compilateur par défaut. Normalement, seul le compilateur tout juste installé (GNU GCC) est détecté - il vous suffit donc de cliquer sur le bouton "Close".

Choix du compilateur

La page de démarrage est ensuite affichée. Nous allons créer notre premier projet C. Cliquez sur "Create a new Project".

Page d'accueil

Choississez l'objet "Console Application", et prenez garde à bien en faire un projet de type "C", et non "C++". Cliquez ensuite sur le bouton "Create" pour créer le projet, et enregistrez-le dans un dossier quelconque.

Créer un projet

Une fois le projet créé, observez l'arborescence des fichiers, dans la barre de gauche. Cliquez successivement sur "Console Application", "sources", "main.c" pour faire apparaître le fichier principal du projet. Ce fichier est un exemple classique : il affiche juste le message "Hello world" à l'écran.

Avant d'exécuter ce programme, il faut le compiler. Les boutons bleus de la barre d'outils servent à cela. Cliquez sur le bouton "Build and run". Cette action va tout d'abord faire appel à gcc pour compiler notre code, puis va lancer l'exécutable ainsi créé.

Compiler

Normalement, le fruit de vos efforts s'affiche sur l'écran :

Console Hello World

Voilà, vous avez exécuté votre premier programme en C ! Vous pouvez maintenant vous entraîner avec les exemples donnés en cours, et commencer à bricoler un peu - en vous aidant au besoin de l'excellent tutoriel de C du Site du Zéro. N'hésitez pas à vous aventurer un peu dans les options de CodeBlocks et de ses plugins, pour voir ce qu'il est possible de faire. Bonne chance !