Lissage des polices

12 juillet 2007

La récente sortie de Safari pour Windows a remis sur le devant de la scene un débat qui dure depuis quelques années : les différentes manières de lisser les polices de caractère sur un écran.

Tout part d’une impression générale ressentie par certains testeurs de Safari pour Windows : “le texte est flou”. En effet, Safari pour Windows utilise le moteur de lissage des polices de Mac OS X, et non pas le système ClearType de Windows : le texte lissé apparait donc légèrement différent dans Safari que dans les autres applications Windows.

Lissage des polices Apple
WindowsL’explication donnée par les typographes est venue rapidement : Windows lisse le texte en essayant de faire coincider la forme des lettres et des pixels, pour obtenir plus de netteté quite a déformer les caractères ; en revanche, Mac OS X tente de respecter au mieux l’apparence de la police et la forme des caractères, au prix d’un piqué un peu moindre dans les petites tailles.

Il s’agit donc de deux philosophies différentes, et de savoir si l’on privilégie la netteté au détriment de la forme ou l’inverse. Les testeurs de Safari sous Windows étaient en réalité plus désorientés par l’apparence inhabituelle du texte que par un problème fondamental de flou. Joel Spolsky explique mieux que moi ces differences (c’est de lui que provient l’image d’exemple de cet article).

Un autre article va plus en profondeur, et se demande ce qui arrivera lorsque la résolution de nos écrans commencera (enfin !) a augmenter. Selon lui, les lissages de police qui “collent aux pixels” hypothèquent l’avenir, car ils seront illisibles sur les écrans de haute résolution. L’article est en tout cas détaillé et intéressant, et mérite le coup d’oeil.

Anti-Grain Geometry - Texts Rasterization Exposures

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.