Spécifications des formats Office

20 février 2008

Microsoft a récemment publié les spécifications des fichiers binaires d’Office — c’est à dire nos bons vieux .doc, .xls, .ppt, et consorts. Ces spécifications étaient auparavant disponibles sur simple courrier, mais à l’heure de la standardisation, Microsoft a préféré s’orienter vers une voie plus ouverte. L’approche du vote de l’ISO sur le format OOXML y est certainement pour quelque chose.

On peut espérer que tout cela permettra une meilleure compatibilité des logiciels de bureautique comme OpenOffice, mais ce n’est même pas certain. En effet, ces spécifications sont monstrueusement obscures et compliquées, et surtout démesurément longues. Joel Spolsky explique, dans un article extrêmement bien fait, les pourquoi de cette complexité, et quelques solutions pour y remédier.

Bien que ses explications soient très pertinentes, il est dommage que la plupart des solutions qu’il propose tournent autour de “scriptez Office avec VBA”, ce qui nécessite toujours l’achat de coûteuses licence Windows et Office. A quand un vrai projet d’interfaçage Open Source avec les documents Office ?

Joel Spolsky - Why are the Microsoft Office formats so complicated ?

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.