À propos de la publicité

Une amie, qui travaille sur un mémoire au sujet de la publicité en ligne, m’a transmis un sondage de quelques questions. Est-ce que vous trouvez la publicité en ligne intrusive ? Que faire pour l’améliorer ? Qu’est-ce qui peut rendre la publicité en ligne plus pertinente ?

Je crois que je me suis un peu lâché sur la question de la publicité en ligne d’une manière générale. Attention, roman. N.B. : ces opinions n’engagent que moi.

Selon vous, que faut-il changer dans le mode de publicité en ligne ?

Les incitations ; le modèle.

Pour moi le problème est double. Il y a d’une part, au 1er degré, le côté intrusif de la publicité en ligne. Les bannières qui masquent l’écran, ce qui scintille, le fait que seule une petite partie de la page soit dévolue au contenu, et que la pub occupe la majeure partie de l’espace.

C’est un problème, mais ça se règle assez facilement avec AdBlock. Je l’installe sur mon ordinateur, sur ceux de toute ma famille, et la pub disparaît, on n’en parle plus. Du coup j’aimerais bien voir le problème des publicités intrusives résolu pour tout le monde (et pas seulement pour les gens qui ont installé AdBlock), mais c’est un problème mineur.

En revanche, le gros problème pour moi, c’est que le mode principal de financement sur Internet soit la publicité. Ça entraine des conséquences moins visibles, mais beaucoup plus pénibles :

Bref, je préfèrerais que la publicité ne soit pas le modèle économique dominant sur Internet, parce que je pense qu’elle produit beaucoup d’incitations à faire de mauvaises choses. Et je préfère des systèmes où la manière de gagner de l’argent n’est pas la publicité.

À titre d’exemple, je travaille sur un site de réservation de billets de trains. Contrairement à Voyages-SNCF, ce site n’affiche pas de publicités.

Pourquoi ? Parce que sa source de revenu est uniquement la vente de billets. Plus le site vend de billets, plus il gagne d’argent, et c’est tout. Il n’a dont pas intérêt à mettre de la publicité : ça embêterait les gens, et ça rapporterait moins d’argent.

Après il s’agit aussi d’une entreprise qui place de la publicité pour elle-même sur Internet. Comme quoi je ne suis pas à l’abri des contradictions. Mais malgré tout ça me semble un pas dans la bonne direction.

À Grande Vitesse

Petite présentation de l’application iPhone de Capitaine Train. À votre avis, si vous êtes un nouvel utilisateur, combien de temps faut-il pour chercher et réserver un billet prêt à être payé ?

Un nouveau design pour la version web de Capitaine Train

Capitaine Train vient de mettre à jour son site Web, avec un nouveau design pour rafraîchir l’apparence du site qui n’avait pas bougée depuis les premières versions publiques, il y a trois ans.

Nous avons passé beaucoup de temps avec Cédric Raud à implémenter les détails de cette nouvelle version. Ce n’est pas qu’un coup de peinture : partout où nous pouvons, nous avons simplifié, ajusté, rendu l’interface plus claire et plus évidente.

Au fil du temps nous avions identifié beaucoup d’endroits où un texte explicatif était nécessaire : la création d’un passager, l’ajout d’une carte de réduction, l’ajout d’un billet dans le panier… Et nous avons essayé de rendre plus évidente ces opérations. Parce qu’un utilisateur ne devrait pas avoir à apprendre à se servir d’un site Web : chaque utilisation, y compris la première, doit être évidente.

Par exemple, quand vous réservez un billet, une animation permet d’identifier le billet qui vient juste d’être ajouté au Panier.

Capitaine Train - Ajouter un billet au
Panier

Et lorsque vous créez un passager, nous vous proposons en même temps d’ajouter une carte de réduction ou de fidélité — plutôt que de faire apparaître un dialogue séparé.

Capitaine Train - Créer un
passager

Ici et là, des animations indiquent quels sont les éléments affichés, et d’où ils proviennent. Nous n’avons pas voulu saturer l’interface d’animations inutiles, qui ralentissent le site pour un simple effet visuel, mais donner du contexte là où c’est nécessaire.

Cette sortie en grande pompe n’est que le début : maintenant que les bases sont là, nous allons encore simplifier et améliorer au fur et à mesure. On a déjà plein d’idées. Merci encore à Cédric Raud et Mikael, c’est un plaisir de travailler avec vous.

Dix photos de Palestine

Noël dernier, j’étais à Bethlehem. Chaque année, il y a ce camp-chantier organisé par une association palestinienne, avec une vingtaine de volontaires internationaux : pendant dix jours, on creuse le matin, on déplace des pierres, on plante des arbres — et l’après-midi on va se promener, on visite les alentour, des palestiniens viennent nous parler de leur vie, ou de l’histoire du pays.

J’ai enfin mis en forme une dizaine de photos de mon passage là bas, avec quelques notes — si ça vous intéresse, ça se trouve ici :

Dix photos de Palestine — un aperçu des territoires occupés

Bonne lecture !

Que choisir pour de l'UI : XIBs / Storyboards / Code

Écrire ses interfaces graphiques en code, ou utiliser des XIBs ou des Storyboards : chaque méthode a ses forces et ses faiblesses. Que choisir pour quel cas d’usage ?

Ce diaporama a servi de support à un débat collectif lors de la réunion CocoaHeads Paris d’octobre 2013.