Fail better — Presenting errors in Cocoa

Here are the slides of the talk I gave at CocoaHeads Paris in April.

It’s OK for software to fail — but it should display helpful errors. And the “helpful” part is not optional. “-presentError:” is a nice API to build powerful mechanisms for presenting helpful errors in Cocoa applications.

The “Demo” part is available on GitHub. A good implementation of -presentError: on iOS can also be found there: github.com/hectr/ErrorKit

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Cet article a l’ambition impossible de proposer un panorama assez complet des différentes formes de sexisme sévissant dans les communautés geeks; le sujet étant extrêmement vaste et protéiforme, l’article est massif en conséquence. Il comprend beaucoup d’exemples tirés du milieu gamer (…), cependant il est essentiel de comprendre que les mécanismes à l’œuvre sont les mêmes dans les communautés voisines – comics, hacking, programmation, JdR, Logiciel Libre… – communément regroupées sous l’appellation « geek ». Installez-vous confortablement, on en a pour un moment.

Effectivement, il y en a pour un moment : un bien bel article, en longueur, très illustré, truffé d’exemples, pertinent. Bonne lecture.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier, par @Mar_Lard

Application ePresse 2.0

Logo ePresse v2La version 2 de l’application ePresse est sortie ce matin. Ce kiosque de la presse française propose onze titres (quotidiens nationaux et magazines), et de nombreux autres sont à venir.

Je suis assez fier des moyens techniques mis en œuvre sur cette application ; j’espère que vous apprécierez la navigation dans le catalogue et la bibliothèque, ainsi que la lecture haute-résolution sur un écran Retina.

À titre d’offre de bienvenue, l’application vous offre tous les titres pendant une semaine.

Télécharger gratuitement ePresse sur l’AppStore

Linotype: Le film

Après un bref aperçu créé l’année dernière (que j’avais partagé sur le défunt Google Reader), voici la bande-annonce complète du film “Linotype”, dédié aux machines d’imprimeries du même nom.

La mécanique est fascinante.

Vérifier les liens dans un mail

Comme j’en avais assez d’envoyer des mails contenant des liens morts, j’ai écrit un petit utilitaire pour résoudre ce problème.

Il installe un élément “Vérifier les liens” dans le menu “Services” de Mac OS X.

Lorsqu’un texte est sélectionné dans Mail (ou dans n’importe quelle application Cocoa), l’élément “Vérifier les liens” va extraire les liens contenus dans le texte, vérifier qu’ils sont accessibles, et afficher le résultat du test.

Pour l’instant, ça ne fonctionne qu’avec les liens qui sont seuls sur une ligne de texte. Mais c’est déjà ça. Si ça peut vous être utile…

Télécharger “Vérifier les liens.workflow”