L’installation de ntfs-3g sous Mac OS X est relativement simple (et succinctement décrite dans un tutoriel précédent), mais il reste un hic : au démarrage de Mac OS X, les disques NTFS sont montés avec le pilote par défaut, qui ne permet que la lecture - il faut alors démonter chaque disque NTFS, puis le remonter avec ntfs-3g. C’est un peu pénible, et certainement pas optimal.
Il existe cependant un petit hack permettant de monter automatiquement les disques ntfs-3g au démarrage : il s’agit en résumé de remplacer le binaire de montage par défaut de Mac OS X par un petit script effectuant la même opération, mais en utilisant ntfs-3g. Notez toutefois que cette manœuvre est risquée et potentiellement dangereuse - soyez avertis et prudents !
Assurez-vous avant de commencer de disposer de l’utilitaire ntfsprog
,
en plus de ntfs-3g, qui est normalement inclus dans le package de Daniel
Johnson. Ensuite, ouvrez un éditeur de texte, et copiez-y le script
ci-dessous :
#!/bin/sh
VOLNAME=${2%/}
VOLNAME=${VOLNAME##*/}
OPTS="-o default_permissions,locale=fr_FR,volname=$VOLNAME"
/usr/local/bin/ntfs-3g $@ $OPTS
Enregistrez ce fichier sur le Bureau, en texte brut, sous le nom “mount_ntfs”, sans extension. Ouvrez ensuite un Terminal, et entrez les commandes suivantes :
sudo mv /sbin/mount_ntfs /sbin/mount_ntfs.old
sudo cp mount_ntfs /sbin
sudo chown root:wheel /sbin/mount_ntfs
sudo chmod 555 /sbin/mount_ntfs
Redémarrez ensuite, et vérifiez que vos disques NTFS sont maintenant
bien accessibles en écriture. En cas de problèmes, renommez le fichier
/sbin/mount_ntfs.old
en /sbin/mount_ntfs
pour restaurer le montage
original des disques.
Cette astuce provient directement d’un sujet du forum de support ntfs-3g, n’hésitez pas à aller y faire un tour - notemment pour trouver une version du script plus évoluée, qui supporte les espaces dans les noms des volumes NTFS.