(suite du tutoriel précédent sur l’installation de Windows sur un Macbook)
Maintenant que les systèmes fonctionnent, nous voudrions bien que tous nos fichiers Mac (musiques, images, documents) soient accessibles par Windows, qu’il tourne à l’intérieur de Parallels ou en natif. Parallels dispose d’outils très simples d’emploi pour activer le partage des fichiers sous Windows, à l’aide de Disques réseaux montés automatiquement, mais ceci ne fera pas l’affaire pour notre Windows natif. Il faut donc s’y prendre autrement.
Nous allons donc créer une partition de données, sur laquelle nous migrerons notre Profil d’utilisateur Mac ainsi que tous nos fichiers. Cette partition sera accessible depuis Mac et Windows natif, ainsi que par Parallels.
Créons donc une troisième partition pour nos données, sans effacer ce qui existe déjà. Pour ce faire :
diskutil resizeVolume disk0s2 30G "MS-DOS FAT32" Data 60G
.
Remplacer éventuellement disk0s2 par le nom de votre partition
système Mac, et les tailles de partition par ce qui vous convient.
Si les tailles sont mal choisies, diskutil vous préviendra.Un nouveau disque de données, formaté en FAT32, et donc lisible par Mac OS et Windows, devrait apparaître.
Il faut maintenant déplacer notre profil utilisateur et nos données sur la nouvelle partition.
ditto -rsrcFork -V /Users /Volumes/Data/Users
pour copier
les fichiers vers la nouvelle partitionsudo rm -dr /Users
pour effacer l’ancien Profil
d’utilisateurLe profil d’utilisateur se trouve maintenant sur la partition commune à Mac OS et à Windows.
La création de notre nouvelle partition a modifié l’identifiant de notre partition Windows, qui n’est plus disk0r3 mais disk0r4. Lorsque l’on essaie de démarrer Windows en natif, il crashe donc au milieu du démarrage. Corrigeons cela.
Il faut pour cela que nous puissions éditer le fichier boot.ini de Windows, et donc installer ntfs-3g sous Mac, pour pouvoir éditer des fichiers sur la partition système de Windows.
mkdir /Volumes/ntfs
pour créer un point de montagentfs-3g /dev/disk0s4 /Volumes/ntfs -ovolname="WinSystem"
pour monter la partition Windows en écriture. Elle doit apparaître
sur le Bureaumulti(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)
en
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)
(ou par le nombre ad-hoc, à
partir du nom de votre partition)A ce stade il devrait être à nouveau possible de démarrer sous Windows nativement. Au démarrage, nous constaterons la présence d’une nouvelle partition, nommée Data, contenant notre profil utilisateur Mac.
Le dossier ‘Mes documents’ de Windows pointe maintenant vers le même emplacement que le profil Mac : parfait.
Parallels aussi est un peu confus à la suite de notre changement de partition : il refuse de démarrer la machine virtuelle BootCamp, tout en laissant entendre que ce serait possible moyennement quelques configurations.
Disk 0:0 image = Boot Camp
Disk 0:0 image = Boot Camp;disk0s4
La machine virtuelle Windows devrait désormais démarrer correctement.
Parallels ne peut pas monter notre partition de données, puisqu’elle est utilisée par Mac OS. Contournons le problème en tirant parti de l’excellent partage réseau de Parallels.
Windows virtualisé a donc accès aux mêmes fichiers que lorsque il est exécuté en natif, via un disque réseau.
Nous avons donc maintenant un profil partagé sous Mac OS X et Windows, qui fonctionne de manière transparente que Windows soit virtualisé et tourne nativement.
Pour améliorer les performances, on peut éventuellement convertir la partition de données FAT32 en NTFS, maintenant que, grâce à ntfs-3g, nous pouvons lire et écrire des partitions de ce type, mais ce sera l’objet d’un prochain tutoriel.